dimanche 24 juillet 2011

Stockholm (Suède) à Helsinki via Turku (Finlande) - Stockholm (Sweden) to Helsinki via Turku (Finland)

Français :
Nous arrivons le 20 juillet en milieu de journée à Stockholm et profitons pour visiter un peu la ville.



C'est ma troisième fois à Stockholm. Je ne contacte pas mon ami Vincent qui vit sur place parce que je sais que Virginie sa femme est sur le point d'accoucher et qu'il ne leur sera pas possible de gérer quatre campeurs mal lavés mal rasés. Je repasserai normalement par Stockholm plus tard pendant mon voyage de toute façon.
Nous passons une journée et une soirée sympa et retournons à la voiture vers 2h30 du matin pour y attendre le ferry que nous devons prendre à 6h. Je déteste dormir dans une voiture mais pour une aussi courte durée, nous avons pu tout-de-même fermer les yeux et nous reposer un peu (avec mal partout au réveil).
Nous prennons le ferry en laissant la voiture dans la calle. Notre cabine dont le confort est sommaire contient une douche... douche qui sera vraiment salvatrice. Chacun sorti tout propre s'est écroulé sur sa couchette pour une sièste bien méritée. Le temps n'est de toute façon pas de la partie, même sur le pont suppérieur, on ne distingue pas grand-chose mis à part les petites îles jonchées sur le parcours.




Vous noterez ma barbe de 20 jours. Le pari a été lancé au début du séjour que je ne me raserais pas, pari tenu. Mais je suis content de pouvoir enfin me raser !!! Laisser pousser la barbe, ça pique !!!!


En conclusion, la Laponie, j'ai adoré (à part les moustiques). Je remercie mes compagnons d'aventures pendant ces 22 jours. Merci à Soline (mon ancienne coloc' de Ornex) d'avoir eu l'idée de ce voyage et d'avoir pris en main pas mal de tâches d'organisation. Merci à Héléa pour sa bonne humeur, ses petits cris contre les moustiques et pour son milier de photos que j'ai mis du temps à trier. Enfin merci à Damien, mon compagnon de pêche, tu vois mec, elles sont obligées de nous croire maintenant pour le brochet.

English :
To follow

Cote Est Suédoise (Suède) - Eastern swedish coast (Sweden)

Français :
Nous voilà donc en route pour le Sud de la Suède. Nous trouverons des endroits sympatiques où s'installer pour nos nuits et nous aurons l'occasion de faire quelques petites balades assez sympatique. Le (plus ou moins) beau temps fait son retour ce qui n'est pas pour nous déplaire mais cela signe aussi le retour des moustiques. Quelle plaie ces insectes !



Nous passerons par de charmants petits villages de pêcheurs ainsi que par Uppsala le soir de mon anniversaire. Pas d'alcool pour moi à cause du traitement.


English :
To follow

Ile de Senja (Norvège) - Senja Island (Norway)

Français :
Mon inquiétude s'avère être juste puisque je passe une très mauvaise nuit entre les îles Lofoten et l'île de Senja. Une forte migraine s'est installée (moi qui n'ai que rarement mal à la tête, je trouve ça étrange). De plus, une autre plaque est apparue sur mon ventre. Nous voilà donc à la recherche d'un docteur sur l'île de Senja. Autant vous dire que les docteurs ne se bousculent pas pour s'installer dans ce coin perdu de la Norvège. Mais par miracle, nous trouvons un centre médicale où je suis reçu par un docteur un peu... particulier... c'est en fait un neurologue dannois qui est marié à une norvégienne. Bref, après une ocsultation de type scandinave (il n'a pas écouté ce que j'avais à dire. Le verdict tombe : c'est un Herpès Zooster, de la famille du zona. En gros, c'est une réoccurence de la varicelle mais non contagieuse. Me voilà rassuré (enfin preseque). Il me jette alors dehors du centre pour que je fonce à la pharmacie chercher le traitement; il est alors 14h40 et... toutes les enseignes ferment à 15h le samedi (!!!!). Heureusement j'arrive à temps pour me proccurer le traitement anti-biotique. Mais les deux jours qui vont suivre sont un enfer pour moi. La fameuse migraine s'est bien installée. Tellement bien que même du Paracétamol 500mg trois fois par jour n'y change rien. Ce n'est qu'à partir du moment où j'ai commencé à prendre de l'aspirine (2x 1g par jour) que la situation s'améliore. Je crois bien avoir vécu les jours les plus affreux de ma vie ne terme de mal-être car impossible de dormir, de manger, de lire, de penser. Mais je pense aussi que ce genre d'épreuve fait partie de l'aventure. Dans tous les cas, je remercie mes partenaires de voyage qui m'ont aidé et supporté pendant ces quelques jours difficiles. Le dernier jour sur l'île est tout-de-même beau en terme de météo, cela nous permet de sortir un peu de la voiture (même si les autres ont fait une belle randonnée la veille) et de passer un repas agréable au bord d'un rapide.



English :
To follow

Iles Lofoten (Norvège) - Lofoten Islands (Norway)

Français :
Je profite de ce nouveau message pour remercier tous les gens qui m'ont écrit pour mon anniversaire le 19 juillet. Je remercie aussi tous les gens qui écrivent des commentaires sur le blog qui montrent que vous me suivez. Vos encouragements me poussent à continuer. Mais je suis désolé, je ne peux pas répondre à tous les messages individuellement.
12 juillet - L'épopée "Halti" s'étant terminée par une petite session de chirurgie le soir au coin du feu avec les moustiques (je me suis occupé de mes ampoules) et surtout par une bonne nuit réparatrice, je remarque tout de même quelque chose qui me dérange dans le dos. Je ne m'inquiète pas, ça doit encore être une piqûre de ces satanés moustiques que j'ai tous envie de TUEEEEEER !
Nous nous dirigeons vers les îles Lofoten qui promettent d'être paradisiaques. Et lors du trajet, nous ne sommes pas déçus. Le trajet à travers les fjords norvégiens sont absolument magnifiques. Pour info, un fjord est le résultat d'un glacier de l'ère glacière qui a fondu et qui a laissé sa place à la mer. Du coup ce sont des montagnes très abruptes qui plongent littéralement dans la mer qui a éparpillé ces "bras" tout le long de la côte.
Tout se passe sans embûche et nous arrivons à la dernière ville à l'extrême Ouest des îles qui s'appelle "Å". Mais c'est là que la pluie s'est installée depuis quelque heures... et... ne va plus nous quitter pendant plusieurs jours. Cela gâche beaucoup les paysages et nous sommes bien déçus de ne pas pouvoir profiter des l'îles comme nous l'entendions. Pas de randonnée au programme car sans soleil et sans vue, cela n'a pas d'intérêt. Idem pour le parcours en ferry a milieu des îles que nous avions programmé. Nous allons nous rabattre sur le musée Vicking de Borg. Le musée se trouve être la reconstitution de la demeure d'un seigneur Viking. C'est un immense bâtiment qui mesure 80m de long pour une vingtaine de large. Des animateurs font des démonstrations d'artisanat d'époque (tissage, cuisine, taille de pierres, forgeron, etc) mais aussi des animations de le vie à l'époque (le seigneur sur son trône, la vie sur les drakkars, etc). En somme un musée très animé mais qui nous renseignera peu sur l'histoire du peuple viking.



Nous reprenons la route vers l'île de Senja (pour chercher le beau temps). Mais le mauvais temps nous causera pas mal de désagrément, car non-seulement nous ne pouvons pas vraiment profiter du paysage, mais en plus il devient difficile de trouver des endroits où planter les tentes qui ne soit pas imbibé d'eau. Mais cela ne nous empêchera pas de dormir ni de visiter les petits villages de pêcheurs des îles. On notera que la pêche à la morue (d'immenses séchoir sont installés dans un peu tous les villages) et l'élevage de saumons en piscine ouverte (sorte de grands paniers posés dans la mer) sont les principales activités de ces îles.




Nous sommes environ trois jours après la randonnée de Halti. Ma sensation bizarre du dos s'avère être une plaque rouge qui me préoccupe. Je prévois d'aller chez le médecin le lendemain.

English :
Translation to follow... if any is following...

Helsinki à Kilpisjärvi (Finlande) - Helsinki to Kilpisjärvi (Finland)

Français :
Me voilà enfin de retour après une vingtaine de jours sans nouvelles données mais il était dur, voire impossible d'avoir accès à Internet durant tout ce temps et il nous a même été difficile de trouver des prises de courant pour recharger nos téléphones mobiles.
Bref, nous voilà donc sur la route vers le Nord avec enthousiasme. Celui-ci est d'ailleurs récompensé puisque nous croisons un élan qui traverse pas très loin devant notre voiture. Pas de photo malheureusement mais pour vous donner une idée, un élan, c'est grand comme un cheval mais ça a l'air moins sympatique... Quoique... nous n'en reverrons malheureusement pas de tout le voyage.
Sur le chemin, nous nous arrêtons pour visiter la plus ancienne église construite en Finlande. Les églises dans ce pays sont immenses. Et les cimetières sont mieux entretenu que le brushing de la reine d'Angleterre. Ils sont tous ornés de fleurs aux couleurs vives et les pierres tombales sont dignes des monuments romains.

Nous trouvons un joli coin pour nous installer mais lorsque nous arrêtons la voiture, nous avons comme une drôle d'impression, l'endroit est paradisiaque mais... pourquoi n'y-a-t'il pas âme qui vive... ou plutôt "grosse" âme qui vive... ???... La raison est simple et a un nom : les MOUSTIQUES ! Ils sont tellement pressés de nous bouffer qu'ils s'accumulent autour de la voiture, on en voit des centaines alors que nous ne sommes même pas encore dehors. Le premier à avoir le courage de sortir, ce sera Damien (aidé par un spray de produit anit-moustique dans la bouche de la part d'Héléa. Le produit semble assez efficace mais encore faut-il supporter de voir toutes ces bêtes se poser sur vous, vos vêtements. D'ailleurs, dans le tas, il y en a toujours qui arrivent à piquer à travers les vêtements ou sur la peau malgré le produit. Il faut dire que les mousti-fluides machin que l'on peut acheter en Europe du Sud, c'est carréement innéficace. Mieux vaut faire confiance aux sprays locaux... et mieux vaut ne pas savoir ce qu'ils mettent dedans. Dans tous les cas, nous avions été prévenus par les locaux et par le guide du routard, nous voici devant les faits, les moustiques dans ces contrées sont voraces et nombreux. Ils y en a même qui font peur car ils ont une espèce de fourrure. Dans tous les cas, malgré nos nouveaux amis un peu encombrant, nous arrivons à manger et installer nos tentes pour  notre premier camping sauvage.


La nuit s'est plus ou moins bien passée, avec notre première nuit au calme et le doux bruits de nos ennemies qui nous attendaient de pied ferme pour le réveil. Le plus dur avec ces betioles, c'est simplement le fait d'accepter qu'ils sont là, qu'ils vont de toute façon te piquer un jour ou l'autre et qu'il faut s'en accommoder parce que la seule solution alternative, c'est de s'emitoufler de vêtements (technique d'Héléa) mais en été en Laponie, ce n'est pas la Corse mais le thermomère s'élève facilement à 20°C voire 25°C (sous le cercle polaire au delà, ce n'est plus vrai).
De retour sur la route, nous passons par Rovaniemi où se trouve le Musée de l'Arctic. Musée très intéressant pour connaître la faune et la flaure des contrées nordique ainsi que quelques explications sur le réchauffement climatique et ses conséquences, les aurores boréales (nous n'en verrons pas car elles apparaissent géneralement entre février et avril), le soleil de minuit, etc.

Nous sommes à 10km au sud du cercle polaire artic mais étant donné que nous sommes dans la ville du père Noël, nous décidons de lui rendre une petite visite. A notre grande surprise, il ne veut pas être pris en photo car il est en tablier, il prépare déjà Noël prochain, mais j'en profite pour discuter quelques mots avec lui à propos de mes neveux. J'apprends que même si de manière générale, Benjamin et Quentin se sont assez bien comporté, il y a tout-de-même quelques petites bêtises à leur actif et quelques colères qui doivent absolument disparaître dans le cas où ces deux garçons souhaite encore la venue du père Noël. Cela fait, nous saluons les lutins et leur patrons et reprenons la route qui nos mène à Äkäslompolo.
Chemin faisant, nous passons le cercle polaire arctic et croisons un troupeau de rennes qui monopolise complètement la route. Nous sommes restés bloqués une bonne vingtaine de minutes à attendre que le troupeau daigne se déplacer. D'autre automobilistes attendaient tout comme nous mais semblaient plutôt habitués à la situation et patientaient d'un air blasé. Eh oui, ici le renne est roi, il ne faut pas le brusquer.


Nous passons la nuit à Äkäslompolo au bord de la rivière entourés de nos amis les moustiques, nous avons pris soin au passage d'acheter des moustiquaires de tête et un peu de matériel de pêche, la tentation est grande parce que les eaux ont l'air poissonneuses.


Le lendemain (6 juillet) nous arrivons à Kilpisjärvi où nous faisons une petite randonnée de 3 heures, 12km. Sympa avec les rennes qui nous attendaient sur le parking. Nous découvrons les joies de pouvoir boire l'eau des ruisseaux. Le point culimant de la rando devait se situer vers 600/700m mais malgré la pauvre végétation, nos amis les moustiques étaient bel et bien présents !



Le 7 juillet, voilà notre première vraie nuit passée au soleil de minuit. Le soleil de minuit, c'est simplement qu'au delà d'une certaine lattitude, le soleil ne se couche pas. Du coup, à 1h du matin, le soleil est encore bel et bien là même s'il est bas dans l'horizon. C'est une expérience bizarre mais émouvante à vivre. La photo ci-dessous a été prise à 1h du matin.

les choses sérieuses commencent puisque nous prennons nos sacs (entre 15 et 20kg) pour une randonnée prévue pour 6 jour, 110km de marche dans le parc national de Kilpisjärvi. Il s'agît d'un aller-retour dans le plus haut sommet de Finlande (nommé Halti et culminant à 1523m d'altitude).

1er jour : 13km tout va bien. Nous rencontrons sur le chemin de noubreux lemmings, petites bestiolles adorables, ressemblant un peu à des cochons d'inde. Nous ne dormirons pas dans le premier refuge car les autres occupants ont parfumé les lieux suite (certainement) à leurs jours précédents de randonnée. Nous plantons nos tentes pas loin avec... nos amis les moustiques.



2ème jour : 18.5km tout va encore bien, les moustiques nous suivent (et on se demande pourquoi personne n'a jamais pensé à inventer une machine à tuer les moustiques). Mes premières ampoules font leur apparition sur mes doigts de pieds. C'est gérable mais je me demande si je dois les percer ou pas...
Nous passons à côté des cascades. Les paysages sont magnifiques. L'immensité de l'endroit est propice à la réflexion et à l'introspection. Nous fleuretons d'ailleurs avec nos premières neiges.




3ème jour : 26km dont 6km sans les sacs. Le matin, Damien pêche un joli brochet mais que nous ne mangerons pas car c'est le matin et le sommet nous attend en fin de journée. Mais j'en profite pour prendre un bon bain dans les eaux glacées du torrent d'à côté.

Et quelle journée. Nous passons par des points de vue magnifiques et surtout à côté d'une des beautés de ce parcours, la casacade dont je ne me souviens plus du nom. C'est là que l'on réalise la puissance et la grandeur de la Nature par rapport à notre petitesse en tant qu'être humain et que la beauté peu se résumer à un peu d'eau qui chute dans le vide.


La montée jusqu'au sommet est magnifique avec des passages géologiques impressionnants. Arrivés au sommet, un vent fort nous attendait mais cela ne nous a pas empêché d'y rester deux bonne heures. Les photos sont parlantes mais le vivre c'est tout-de-même autre chose...






Nous redescendons le coeur léger et le sourire aux lèvres pour planter nos tentes en altitude (environ 800m) avec beaucoup de vent et grâce à cela, nos amis les moustiques ne sont plus là (pour le moment). Ca fait du bien d'aller se laver sans se taper toutes les parties du corps, de rester en T-shirt et short et de manger sans donner des baffes aux anges. Mes ampoules gonflent de plus en plus. Elles sont énormes et me donnent des douleurs au pieds surtout lors des démarrages (après les pauses). Ce qui me fait plaisir, c'est que je sens ma tendinite mais elle a l'air de me laisser tranquille.
4ème jour : 27km, nous sommes super motivés et j'apprends que la douleur n'est qu'une sensation. Au final, les ampoules, ce n'est que du liquide sous la peau et c'est fait pour reduire la douleur non ? Enfin presque...



5ème jour : retour à Kilpisjärvi avec 22km. Les trois derniers km ont été un enfer pour tout le monde. Nous n'avons même plus l'idée de nous prendre en photo, pour nous, l'important, c'est d'aller au supermarché nous acheter des fruits car nous n'en pouvons plus de manger ces satanées nouilles chinoises !!!
Au final, la pluie ne nous aura empêché de prendre que deux dînners (là-haut, le temps peut changer en une heure... et... c'est VRAI !
Voilà, je m'arrête là pour ce soir. A venir : les îles Lofoten, l'ile de Senja et le retour par la côte Suédoise...

English :
Sorry English readers (are there any ?). I need to go to bed. Translation will come soon.