samedi 13 octobre 2012

Huayna Potosi (Bolivie) - Huayna Potosi (Bolivia)

Français :
10/10/2012 au 13/10/2012
Le lendemain, nous voilà face à un défi que nous nous sommes lancés, un beau, un gros défi. Le Huayna Potosi est une montagne proche de La Paz dont le sommet culmine à 6088m. Nous avons contracté un guide car évidemment, monter à cette altitude ne se fait pas à la légère. Nous retrouvons donc notre guide Mario, 49 ans qui en paraît 65 voire plus, plus connu sous le nom de "Super Mario" dans le monde de l'alpinisme local. Nous faisons l'essayage des vêtements spéciaux pour l'ascension ainsi que l'équipement d'alpinisme (chaussures spéciales, crampons, piolets, etc). Nous voilà fin prêts et c'est en taxi qui nous nous rendons au premier refuge à une altitude de 4800m.


Le paysage tout au long de la route est magnifique. Nous avons pleine vue sur la montagne qui nous attend de pied ferme.













Nous posons nos affaires, dînons mais nous avons déjà un programme pour l'après-midi : apprentissage de l'alpinisme.





Nous partons donc avec Super Mario (qui je crois n'a qu'une seule vie mais ce n'est pas sûr) dans le glacier situé à 200m en amont du refuge.












C'est la première fois que je pratique l'alpinisme, pareil pour Roxane. Et Super Mario est très content de nous, nous marchons à l'aise avec les crampons et apprenons rapidement à utiliser les piolets. Puis nous apprenons à marcher en cordée, le rappel et même à escalader un mur de glace de plusieurs mètres de hauteur.


























Puis nous redescendons au refuge, le mauvais temps s'installe (épais brouillard), c'est mauvais signe.

Mais nous allons souper tranquillement et dormir dans le dortoir sans grand confort mais au moins là, il y a des fenêtres fermées, donc pas de pluie au visage ou sur les pieds (comme sur la Isla del Norte du Lac Titicaca) pour me réveiller.







Le lendemain, c'est réveil surprise. En effet, tout est blanc, il a neigé pendant la nuit, le paysage est complètement changé. Et le brouillard ne s'est pas totalement dissipé.




Mais le but de la journée n'est "que" de monter au refuge d'altitude qui se situe à 5130m. La montée se fait tranquillement. Avec toutes mes randonnées des dernières semaines au Pérou, je suis en super forme et je n'ai aucun soucis et je pourrais montrer comme un chamois. Mais ce n'est pas le cas de Roxane qui est un peu plus lente et qui souffre un peu de l'altitude, elle a du mal à respirer et sa conditions physique n'est pas idéale pour ce genre d'activité pas loin de l'extrême, et surtout, elle a été malade de l'estomac toute la nuit. En chemin, nous rencontrons un groupe de Français qui redescendent, ils n'ont malheureusement pas pu monter jusqu'au sommet étant donné les conditions météo, les guides n'ont pas voulu prendre le risque de s'aventurer dans la neige fraîche qui est tombée pendant la nuit sur toute la montagne. Nous espérons que cela ne va pas nous arriver, Super Mario a l'air confiant. On va bien voir...























Bref, nous arrivons au refuge.












Nous rencontrons petit à petit tous les autres guides et touristes que comptent monter le lendemain. Dans le panier des touriste, il y a un brésilien, Pedro qui va le faire tout seul, c'est un alpiniste chevronné malgré son jeune âge, un couple d'espagnols, un Anglais, un Français, une Belge et puis nous. Nous passons la fin de la journée à discuter avec tout ce beau monde et lire les centaines de commentaires laissés par les touristes sur les murs du refuge.



























Nous allons nous coucher tôt, vers 19h. Et malgré l'heure, j'arrive tout-de-même à m'endormir. Roxane n'a pas cette chance et ne fais que somnoler (la faute à son ventre encore malade, mais tous sont un peu malades, moi j'ai de la chance, je ne suis pas malade). Puis, c'est réveil à minuit, casse-croûte puis départ vers 1h00. Nous passons en mode alpinisme, crampons, piolets, gants, vêtements spéciaux. Et l'ascension peut commencer, nous montons en cordée.




Les pentes sont assez raides et pour certains endroits, nous devons utiliser les piolets.









Mais tout se passe assez bien sauf que Roxane a du mal. Elle montre des signes de souffrance ce qui inquiète Super Mario. Vers 4h du matin, nous croisons un guide et 2 Anglaises qui redescendent, elles ont le mal de l'altitude. Là, Super Mario propose à Roxane de redescendre avec eux si elle le souhaite car nous approchons des 5600 mètres et l'oxygène commence à manquer sérieusement. Là, s'en suit un petit clash entre Roxane et moi parce que je trouve qu'elle se plaint trop et qu'elle n'y met pas du sien. Il faut dire que moi, je suis en super forme et j'ai vraiment envie de monter au sommet, hors de question d'arriver à 5800m et redescendre parce qu'elle ne se sent pas bien. Roxane se remotive bien et continue. Nous marchons doucement pour économiser notre énergie et ne pas trop souffrir. Nous faisons environ un pas toutes les 4 ou 5 secondes. Nous arrivons à la dernière plate-forme, vers 5900m, et admirons le levé de soleil MAGNIFIQUE.













Puis nous partons à l'assaut de la pointe en mode escalade. Il y a d'abord une montée raide d'une cinquantaine de mètres qui se fait sans les piolets mais en s'aidant des rochers. Là, nous faisons un pas toutes les 30 secondes.









Puis arrive la partie "escalade" que Roxane passe super bien. Et moi aussi d'ailleurs.





















Et puis là, c'est l'arrivée au sommet, la délivrance, le bonheur, nous sommes à 6088m d'altitude !










Pedro, le Français, la Belge et leurs guides sont arrivés peu de temps avant nous. Nous profitons du spectacle de la vue et d'être ensemble à partager ce moment avec plaisir. Je suis super fier de Roxane qui malgré son ventre à l'envers et l'altitude a réussi à se surpasser. Nous prenons pas mal de photos car la vue est super dégagée, on peut voir La Paz et le lac Titicaca.











Mais nous n'allons pas rester trop longtemps car il est déjà 6h30 du matin. Le soleil commence à être assez haut pour faire fondre la neige, il nous faut donc redescendre.


























Et je crois pouvoir dire que le plus dur a bel et bien été de redescendre. En effet, le soleil s'est mis à taper bien fort, la neige commençant à coller aux crampons, plus la chaleur de nos vêtements. Nous avons mis plus de 2 heures pour redescendre, un enfer. Un rapide passage au refuge pour inscrire nos noms sur le mur, c'est légitime après tout.

Puis nous descendons au premier refuge pour prendre un taxi pour retourner à La Paz.



Dans le taxi, une discussion houleuse se passe entre Roxane et moi car nous ne voyons pas le voyage de la même façon. Nous envisageons même de nous séparer afin de ne pas mettre en péril notre amitié. Mais nous décidons tout-de-même de continuer à faire un bout de chemin ensemble en y mettant chacun un peu du sien. Le soir-même, nous retrouvons tout le groupe pour partager une bière et un cigare afin de célébrer notre expédition victorieuse...



C'est seulement le lendemain que je serai malade... ahah.

Pour voir toutes les photos de Huayna Potosi, cliquez sur l'image ci-dessous :

Huayna Potosi (Bolivie) - Huayna Potosi (Bolivia)




English :
10/10/2012 to 13/10/2012
The next day, we are facing a challenge that we want to try, a beautiful, big challenge. Huayna Potosi is a mountain near La Paz whose summit rises at 6088m (approx 18000 ft). We contracted a guide because obviously climbing up to this altitude is not done easily. We therefore find our guide Mario, 49 who looks 65 or more, more known as "Super Mario" in the world of local mountaineering. We check the fitting of special clothing for climbing and mountaineering equipment (special shoes, crampons, ice axes, etc.). We are ready and it is by taxi with which we go to the first refuge at an altitude of 4800m (approx 14000 ft).




The scenery along the road is beautiful. We have full view of the mountains ahead that is waiting for us.















We drop our stuff, have lunch but we already have a program for the afternoon : learning mountaineering.







So we start with Super Mario (which I believe has only one life but is not sure) in the glacier located 200m upstream of the refuge.














This is the first time I practice mountaineering, same for Roxane. And Super Mario is very happy with us, we walk comfortable with crampons and quickly learn to use axes. Then we learn to walk with ropes, do some rapel and even climb an ice wall of several  meters high.




























Then we descend to the refuge, the bad weather settles (fog), it is a bad sign.



But we'll have dinner and sleep quietly in the dorm without comfort, but at least there, there are windows closed so no rain on the face or legs (as on Isla del Norte Lake Titicaca) to wake me up.









The next day, wake-up surprise. Everything is white oustide, it snowed during the night, the landscape is completely changed. And the fog has not completely dissipated.






But the purpose of the day is "only" to climb to the altitude refuge which lies at 5130m (approx 15500 ft). We rise slowly. Hiking with all my last few weeks in Peru, I'm in great shape, I have no worries and could jump as a buff, but this is not the case with Roxane who is much slower and suffers a little of the altitude, it's hard to breathe and her physical condition is not ideal for this kind of activity not far from extreme. Along the way we meet a group of French people who come down, they were unfortunately unable to climb to the top as guides did not want take the risk of venturing into the snow that fell overnight on the whole mountain. Hopefully this will not happen to us, Super Mario looks confident. We'll see.

























Anyway, we arrive at the refuge.














Gradually we meet all the other guides and tourists that are willing to reach the top as well, there is Pedro a Brazilian who will do it alone, he is a skilled climber despite his young age, a Spanish couple, one Englishman, one Frenchman, one Belgian girl. We spend the rest of the day talking to all these people and read the hundreds of comments left by tourists on the walls of the shelter.





























We go to bed early, around 7:00pm. And despite the early time, I'll fall asleep not too late. Roxane is less lucky and only doze (she's a little sick from the stomac, but it's very common and almost everyone is a bit sick, except me, I'm fine). We wake up at midnight, have some snacks and then leave the house around 1:00am. We go in mode mountaineering, so crampons, ice axes, gloves, special clothing. And the ascent can begin, we climb linked with a rope.






Slopes are steep and in some places, we need to use ice axes.











But everything goes pretty well except Roxane who's having a hard time. She shows signs of suffering that worry Super Mario. Around 4:00am, we meet a guide and two Englishwomen who come down, they have altitude sickness. Here Super Mario offers Roxane to go down with them if she wants as we approach the 5600 meters and oxygen begins to lack seriously. There ensues a small clash between Roxane and I because I think she complains too much and she does not put her best into the effort. Well, I should say I am in super form and I really want to climb to the top, out of the question to reach 5800m and go back down because she does not feel well. Roxane re-motivated decides to continue. We walk slowly to conserve our energy and not suffer too much. Our rythm is a step every 4 or 5 seconds. We come to the last platform at 5900m, and admire the sunrise MAGNIFICENT.















Then we start to conquer the peak in climbing mode. First a steep climb of about fifty meters which is done without axes but with the help of rocks. Here, we take a step every 30 seconds.











Then comes the "escalation" part that Roxane passes really well... and me as well of course.























And then there is the arrival at the summit, deliverance, happiness, we are at the altitude of 6088 meters!












Pedro, the Frenchman, the Belgian girl and the guides arrived shortly before us. We enjoy the scenery, great spectacle and being together to share this with so many people form different countries is a unique moment. We take a lot of pictures because the view is super clear, you can see La Paz and Lake Titicaca.













But we will not stay too long because it is already 6:30am. The sun begins to be high enough to melt the snow, so we must descend.




























And I think I can say that the worst has actually been going down. Indeed, the sun began to hit strongly, snow starting to stick to the crampons, plus the warmth of our clothes, is was hard, very hard. It took us more than 2 hours to go down, like hell. A quick pop-by to the shelter to put our names on the wall, it is legitimate after all.



Then we descend to the first shelter to take a taxi back to La Paz.





In the taxi occurs a heated debate between me and Roxane because we do not see the word "travel" the same way. We are even thinking to split to not jeopardize our friendship, but we decide all-even to continue together in putting a little of eache's own. On the same evening, we find all the group to share a beer and a cigar to celebrate our victorious expedition...





The next day, I'll be sick. Ahah.

Please click the picture underneath to see photos of Huayna Potosi :
Huayna Potosi (Bolivie) - Huayna Potosi (Bolivia)