mardi 27 mars 2012

Panama 2 & Portobelo (Panama) - Panama 2 & Portobelo (Panama)

Français :
27/03/2012 au 01/04/2012
Me voilà arrivé à Panama City après bien des péripéties de vols car prendre une compagnie low-cost américaine, c'est prendre aussi quelques risques, ainsi je deviens blanc puis vert lorsque lors du check-in l'hotesse me demande un justificatif de sortie du territoire américain. En effet, je savais que le Panama exige de justifier d'un titre de transport de sortie du territoire. J'avais donc "modifié" un ticket électronique d'un autre vol afin de pouvoir justifier de ma sortie de territoire. Sauf que l'hotesse a fait un peu de zèle car mon faux ticket indiquait que j'allais prendre un vol 5 jours plus de Panama City à Miami. Je lui explique (j'invente en temps réel ce qui n'est pas si évident car il faut rester logique), après 15 minutes de négociations, elle quitte son poste pour aller demander à son chef qu'est-ce qu'elle doit faire. Au final, elle revient en me disant qu'elle n'a finalement pas besoin du justificatif de sortie du territoire américain et qu'il ne lui reste plus assez de temps pour me faire payer la taxe de sortie du territoire mexicain. J'en suis RAVI ! Merci Madame. J'arrive du coup à 3h du matin à Panama City oú je rejoins l'hostel oú se trouve Samuel. Evidemment il n'y a plus de lit disponible mais il y a une salle vidéo dans laquelle on me propose de dormir pour la somme de 10$ (les lits en dortoirs sont à 13$), ce que j'accepte volontier. Du coup, je retrouve avec grand plaisir Samuel le lendemain. Nous allons passer quelques jours à Panama City, le temps que nous trouvions un bateau pour nous rendre en Colombie.








Nous irons aussi à l'ambassade de France afin de faire une procuration de vote pour les élections présidentielles Françaises.

Le premier jour, nous trouvons un super bateau avec capitaine hispanophone (c'est notre condition car nous désirons les deux améliorer notre espagnol) et nous le réservons mais notre déception est grande lorsque la fille qui nous avait réservé nos places nous apprend que nos places sont annulées. Le lendamin, nous trouvons un autre bateau pour une somme un peu plus élevée mais les dates de départ et d'arrivée nous conviennent et le captaine est Espagnol. Nous allons même le recontrer dans l'après-midi, il a l'air sympa mais il parle très vite. Bref, nous savons que nous devons être dans 2 jours à Portobelo, de l'autre côté du Panama dans les Caraïbes (Panama City se trouvant sur la côte Pacifique), et nous ne tradons pas à prendre la route de ce village portuaire qui fût un point névralgique à l'époque des conquistadors. Après une journée de bus, nous arrivons à Portobelo et décidons de camper dans la jungle.









Nous passerons donc deux nuits dans notre camp qui au final était plutôt confortable malgré les nombreuses araignées, scorpions et autres visiteurs puisque nous n'aurons que très peu de moustique et profiterons du petit torrent pas très loin du campement pour se laver...























Le 1er avril, le campement rangé, nous voilà fin prêts à attaquer notre voyage de 5 jours en voilier à travers les îles San Blas et la mer des Caraïbes afin de rejoindre Cartagène des Indes en Colombie (côte Caraïbes Nord-Est)...

English :
No translation, sorry... If you read this, you might be the only one... and shouldn't be silent...