samedi 3 mars 2012

Lanquin & Semuc Champey (Guatemala) - Lanquin & Semuc Champey (Guatemala)

Français :
03/03/2012 au 06/03/2012
Tristement parti de San Pedro, me revoilà sur la route. Cela me fait du bien aussi, je retrouve une certaine "dynamique". Le village de Lanquin n'a rien d'exceptionnel sinon l'hostel dans lequel je loge qui est situé au sommet d'une colline avec des bâtiments de style "cabanne dans les bois" avec une vue imprennable depuis le dortoir.





Bref, je suis là pour visiter le site de Semuc Champey qui s'annonce incroyable. En attendant, le soir de mon arrivée, je vais visiter une grotte.


















Non seulement l'endroit est édifiant mais le spectacle prends toute sa forme quand à la tombée de la nuit, des dizaines de miliers de chauves souris sortent de la grotte pour aller se nourrir. PLacé juste à l'entrée, je me suis senti frôlé des dizaines de fois sans jamais être touché. Le flux non-stop de chauve-souris dure pendant au moins 30 minutes. Quel spectacle incroyable.









Le lendemain, j'ai pris avec un groupe de l'hostel la direction du site de Semuc Champey, à environ une heure en pick-up de Lanquin via un chemin bien escarpé. La première attraction est la visite d'une cave qui se fait en tenue de bain car à l'intérieur de celle-ci coule une rivière dont la température est largement supportable même si fraîche. Après une cerémonie d'"initiation" par le guide, peinture de guerre à l'appuis, on effectue le circuit aller-retour fait environ un heure et est composé de passage de pierres, chutes d'eau, grimpe à la corde, plongeon dans la rivière à travers les parois crusées, un plongeon de 3m de haut, etc, le tout éclairé à la bougie.




Une fois sortis de la grotte, passage obligé par un saut depuis le point qui traverse la rivière de Semuc Champey. 12m tout-de-même, j'ai pris bien du plaisir à me lancer dans le vide (c'est moi sur la deuxième photo).




Ensuite sur le chemin du site de Semuc Champey, on rencontre des locaux qui font découvrir le vrai cacao dont les fêves, lorsqu'il est frai, sont violettes !




Et enfin vient l'entrée dans le parc de Semuc Champey. Après une ascension de 40 minutes, on arrive au "mirador", sorte de plateforme d'observation. Le site est en fait très simple, il s'agît d'une rivière dont 75% du débit disparaît dans un gouffre sur plusieures centaines de mètres et les 25 autre pourcent s'écoulent paisiblement via une dizaine de piscines naturelles et qui font resortir l'eau de différentes couleurs. Je vous laisse découvrir le tout par les images... mais croyez.moi, ces photos ne rendent pas justice au site qui est encore plus éclatant et merveilleux en réalité...































English :
03/03/2012 au 06/03/2012
To the English readers, sorry but I have to skip again the translation. But apart from Diana, I wonder if anyone is reading the English section. Please inform me otherwise I will drop the English section.