lundi 19 mars 2012

Flores & Tikal (Guatemala) - Flores & Tikal (Guatemala)


Français :
19/03/2012 au 22/03/2012
Une fois l'île quittée une fois de plus avec le bateau vomi (et je ne suis toujours pas malade), après une nuit passée à La Ceiba, je prends tôt la route pour le Guatemala, direction Flores dans le Nord-Est du pays. En effet, il s'agit d'un site Maya apparemment magnifique et immense que je n'ai pas eu l'occasion de visiter et qui fera une étape sympa sur ma route vers le Bélize. J'aurais pu aller au Bélize en bateau mais cela aurait été vraiment compliqué car les bateaux ne sont pas réguliers (seulement quelques jours par semaine) et plus cher aussi. La journée de voyage sera très mouvementée avec un accident de taxi (que de la tôle pliée fort heureusement) et 5 changements de bus (je n'avais aucun itinéraire, c'est donc en arrivant dans les stations de bus ou carrément depuis l'intérieur des bus en voyant (ou entendant) d'autres bus partir vers ma destination que j'ai contruit mon trajet).Par moment, je sautais d'un bus à l'autre.

Mais c'est à la frontière entre le Honduras et le Guatemala que je me suis fait arnaquer (à cause justement de la rapidité des changements) car j'ai payé très cher pour un tout petit trajet. PAs grave, je me suis rattrapé plus tard en prenant des bus vraiment pas chers. Bref, après 12h de trajet, j'arrive de nuit à Flores (une fois de plus sans savoir oú dormir) mais je trouve un hostel sympa oú je vais passer une assez bonne nuit bien méritée. Le seul hic, sont les gens qui se lèvent à 4h30 du matin pour partir avec l'excusrion qui les emmènent au site Maya de Tikal pour voir le levé de soleil. Je décide de faire la même chose mais avec départ plus agréable et moins violent à 9h du matin. Il s'avère que c'est un bon choix puisque les personnes qui ont faire le tour à 4h30 du matin n'ont finalement pas vu le levé de soleil depuis l'endroit le plus intéressant du site. Bref, Tikal est (apparemment) le plus grand site Maya. Il se compose de centaines de temples mais dont seulement une dizaine ont été mis à jour, les autres restant recouverts de terre et de racines et formant des sortes de colines.







Le site est impressionnant et aurait contenu jusqu'à 8 millions d'habitants à l'époque. Fans de Mel Gibson, son film intitulé Apocalyptico a (selon un guide) été tourné ici. Les endroits les plus intéressants du site sont la place centrale avec les temples 1 & 2.











Mais le c'est incontestablement le temple N°4 qui impressionne le plus puisqu'il surplombe la jungle et d'oú l'on peut voir la place centrale et s'émerveiller de l'alignement étonnant des temples (selon les points cardinaux).







La visite aura duré toute la journée, une journée bien remplie pendant laquelle je fais connaissance avec "Jack", un polonnais qui lui aussi se rend au Bélize le lendemain. Le rendez-vous est pris, départ à 5h du matin pour partir à la découverte du dernier pays d'Amérique Centrale sur lequel je n'ai pas encore mis les pieds.