01/11/2012 au 04/11/2012
C'est après une longue journée très chaude que nous que nous rejoignons Cordoba, la deuxième plus grande ville d'Argentine.
Là, nous attend Denis, un viel ami du compagnon de la mère de Roxane. Denis s'est installé à Cordoba depuis quelques années et connait vraiment bien la ville et l'Argentine de manière générale. Cela nous fait du bien d’être hébergés par quelqu'un qui a une maison. On se sent un peu plus à l'aise que dans les hostels. Le premier soir, nous allons visiter un peu la ville. Les traces du colonialisme sont bel et bien présentes, surtout en terme d'architecture. Le centre ville est vraiment charmant.
Nous apprenons aussi un peu plus sur l'histoire de l'Argentine, notamment les mouvements de protestation et guerres civiles dans les années 70 lors des gouvernances militaires. Les années noires de l'Argentine.
Le lendemain, nous nous rendons dans la "Sierra", la campagne. Les montagnes/collines autour de la ville sont très jolies, il n'y a pas de relief très marqué, nous ne sommes pas encore vraiment dans la Cordillère des Andes.
A notre grande surprise, Denis nous emmène dans le village de Belgrano très connu pour... son Oktoberfest. En effet, l'Argentine a toute une histoire d’immigration d'Allemands. De par le passé, elle a souvent eu la malheur de découvrir que certains officiers nazis s'y étaient réfugiés secrètement. Mais certains militaires ont aussi été forcés de rester, ou plutôt certains qui étaient venus pour des campagnes militaires ont été emprisonnés là et lors de leur libération, ils ont décidé d'y rester. Et du coup, on se retrouve dans une mini-Bavière. C'est assez comique. Donc chaque année, on y célèbre la Fête de la Bière comme chez sa (très) grande sœur Allemande.
Nous nous rendons aussi à Alta Gracia. Dans cette ville on y trouve de très anciens bassins d'eau potable (à l’époque). Mais le point le plus important est probablement la maison d'enfance de Ernesto Chegevara. Eh oui, "Le Ché" était bel et bien argentin et non cubain ou bolivien.
Un des soirs, nous sommes allés manger dans un restaurant buffet à volonté. Wow, là, nous nous sommes fait plaisir et littéralement exploser le ventre. Nous nous sommes aussi ruinés, mais ça valait le coup !
Le lendemain, j'irai visiter seul le Musée des Arts de Cordoba puis l'ancienne université jésuite dont la bibliothèque renferme quelques jolis pièces (mais il était interdit d'y prendre des photos). C'est là que je rencontre Andrès, un architecte uruguayen et sa collègue qui sont là pour une mission universitaire. Il me propose de m’héberger si je suis de passage à Montevideo... affaire à suivre...
Pour notre dernier jour, Denis nous emmène dans une sorte de mini'foire internationale où Roxane rencontre des descendants de suisses, qui détiennent un livre d'archive où elle retrouve les origines de son nom de famille. Très intéressant et très convivial.
Lors du départ, nous allons à nouveau traverser la Sierra en direction du sud-est. Nous allons faire une rencontre sympa... et complètement nous perdre. Mais c'est justement ça qui rend aussi le voyage intéressant... Je profite de cet article pour remercier encore Denis pour son hospitalité.
Pour voir toutes les photos de Cordoba, cliquez sur l'image ci-dessous :
![]() |
Cordoba (Argentine) - Cordoba (Argentina) |
English :
01/11/2012 to 04/11/2012
After a long hot road trip we we reach Cordoba, the second largest city in Argentina.
To see all the photos of Cordoba, click the picture below:
![]() |
Cordoba (Argentine) - Cordoba (Argentina) |