samedi 10 mars 2012

Utila (Honduras) - Utila (Honduras)


Français :
10/03/2012 au 18/03/2012
Me voilà donc dans le bus en compagnie de mes deux petites suisses (18 ans chacunes, elles m'impressionnent par leur témérité), nous nous rendons à La Ceiba au Honduras, la ville portuaire la plus proche de l'île oú nous nous rendrons le lendemain matin avec le bateau surnommé le bateau-vomi puisqu'il genère une quantité incroyable de gens malades pendant la courte traversée d'une heure et demie. L'équipage est d'ailleurs bien rodé et distribue des sachets en plastique à tous les gens de couleur blanchâtre voire verdâtre. Mais chanceux que je suis, je n'ai pas été malade du tout et mes compagnons de voyage non-plus.

Une fois arrivée à Utila, nous allons passer la première journée à faire le tour des différentes écoles de plongée afin de voir laquelle nous plaisait le plus.




Notre choix se porte sur l'école Captain Morgan car non-seulement nous avons la promesse de n'être qu'en petits groupes lors des plongées mais surtout nous allons être hébergés sur une petite île au Sud Ouest de Utila à une heure de barque, île sur laquelle une population d'environ 400 personnes se transmettent les possessions et ne laissent donc aucune chance aux occidentaux de changer l'atmosphère de l'ile qui est ultra relax mais respectueuse tout-de-même (il est par exemple interdit de se balader torse-nu dans les rues (il n'y en a qu'une en fait).









L'île fait approximativement 300m de long pour 50m de large. Il n'y a pas de place pour la végétation mais un petit îlot sur la pointe Est vient à rappeler que la Nature est aussi bien présente.






























Mais c'est évidemment sous l'eau que tout se passe de manière extraordinaire. Eh oui, nous sommes sur la barrière de corail des Caraïbes et le spectacle est grandiose !


Le cours de plongée se fera en 3 matinées mais le reste du temps, je serai tout le temps dans l'eau. J'y rencontrerai aussi un couple de Français (Sylvain et Lauriane) ainsi que Yannick (un lyonnais) avec qui je partegerai ma chambre pendant le séjour.


Notre instructrice est polonaise, Marlena, une fille ultra "speed" mais très professionnelle. Le cours va très bien se passer puisque nous ne seront que les 3.

Nous disposeront de 12 petites heures pour lire un bouquin de 175 pages mais avec beaucoup de détermination et quelques sauts de ligne, nous y arriverons. La prenière plongée se fera à côté de la jetée en bois de l'hotel. L'eau dans les environs est cristaline ! C'est très bizarre d'être sous l'eau et de pouvoir respirer. Nous resterons à 1m de profondeur mais c'est une étape nécessaire car il nous faut apprendre toutes les fonctions de sécurité de notre équipement.

Nous descendrons à 5m pour la seconde plongée et c'est là que la plongée avec bouteilles prend tout son sens. Un spectacle d'habitude accessible seulement pour quelques dizaines de secondes l'est désormais pour plusieurs dizaines de minutes. C'est excellent, magnifique, enchanteur. Le lendemain, nous prenons le bateau afin d'aller plongé sur un récif plus grand et changer de paysage marin comparé au récif proche de l'hôtel. Les deux plongées se passent super bien et nous passons tous les tests rapidement ce qui nous permet de faire un petit tour sur le récif, nous descendrons jusqu'à 18m de profondeur. Le troisième jour, c'est la même chose mais dans un endroit différent, 18m de profondeur. Le quatrième jour, nous sommes tous les trois certifiés "Open Water", c'est-à-dire le premier grade de plongée. Nous avons donc droit à deux plongée de divertissement que nous ferons dans de super récifs très habités, tout comme les autres plongées, nous descendrons à la profondeur maximum autorisée pour notre grade, qui est de 18m.



Je dois dire que je suis bien content d'avoir pu faire cette certification puisqu'elle me donne accès à présent à toute les plongées accompagnées jusqu'à 18m, sachant qu'au delà de 18m, la vie est moins dense, il y fait plus sombre et il est donc à mon avis, un peu moins intéressant de descendre au delà. Lors de mes différentes plongées avec bouteilles, j'ai pu observer des tortues, des muraines, des énormes cocuillages (dont certains entrain de pondre), des centaines d'espèces de poissons (poisson clown, tambour, scorpion, crapaud, trompette et autres poissons multicolors), plusieurs muraines, des coraux magnifiques dont certains phosphorescents, etc.














Comme je l'ai dit auparavant, lorsque que je n'étais pas dans l'eau avec des bouteilles, eh bien j'y étais avec un masque, un tuba et de palmes. J'ai pu ainsi nager avec une raie pendant plusieurs minutes. Un spectacle totalement magique, on dirait un oiseau qui vole dans la mer et le fait de nager à quelques mètre au dessus d'elle est un bonheur total.



De plus, j'ai pu plonger plusieurs fois de nuit (sans bouteille) et là c'est encore un autre monde qui s'ouvre à vous.



































C'est durant la nuit que j'ai pu observer certaines espèces que je n'avais pas vu auparavant telles qu'un poulpe, entendre les poissons crapaud "crier" sous l'eau, et nager avec une autre raie qui nous a emmenés nager avec elle dans le noir des eaux profondes. Encore un spectacle, une expérience magnifique. Mais la cerise sur le gateau se trouve lorsque l'on éteint les torches et que l'on nage, des miliers de particules de plaqueton phosphorescent s'activent le long du corps pour l'illuminer et nous transformer en "flamme nageante", voilà une chose qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.











Nous dernière soirée sur la petite île se fera en regardant un soleil couchant impressionnant de par ses couleurs...







Après ce long séjour à Utila, je me sépare de mes amies suisses qui elles redescendent vers le Sud alors que mois j'entamme une remontée vers le Nord car il me reste un pays à visiter en Amérique Centrale, le Bélize...