28/10/2012 au 31/10/2012
Nous partons tôt le matin en auto-stop afin de rejoindre Salta, une des villes principale de la région.
Nous sommes pris par un couple d'Allemands qui nous déposent à un barrage de police. Là, nous allons attendre longtemps au bord de la route, personne ne s’arrête. Un des policiers qui effectuent les contrôles arrête un bus qui passe et nous trouve deux places gratuites. Voilà comment nous avons rejoint Salta dans un bus bien confortable sans débourser un radis. La chance était avec nous à ce moment là.
Arrives à Salta, nous avons tout-de-même dû marcher jusqu'au centre-ville pour trouver un hostel. Notre mission : trouver une voiture de location pas chère. Nous allons passer la journée du lendemain à visiter toutes les agences de locations, et franchement, cela allait du simple à cinq fois le prix. Je négocie comme un fou pour obtenir un bon prix. A un tel point que le responsable de l'agence me dit de ne dire à personne notre prix de peur que les autres agences lui créent des problèmes. Comme quoi, il n'y a pas que les opérateurs téléphoniques qui se mettent d'accord sur les prix. Nous passerons le reste de la journée à visiter un peu la ville (justement nommée la "Ciudad Blanca" la ville blanche) et à changer notre cash. Fait assez incroyable mais vrai, il est possible de changer des dollars US pour des Pesos argentins jusqu’à 30% au dessus de sa valeur boursière. Cela s'explique par une interdiction aux argentins d'acheter des dollars américains via une banque afin de garder la monnaie nationale stable. Du coup le marche noir du dollar est intéressant.
Bref, le lendemain vers la mi-journée, nous prenons la route, direction Cachi, un petit village joli petit village à quelques heures de route à travers le désert.
La petit anecdote est que lors d'une pause pipi au milieu de nulle part, un de nous deux (on va dire que je ne me rappelle plus très bien qui) a perdu la clef de la voiture sur un chemin de sable. Nous nous sommes bien fait peur sur ce coup mais nous l'avons retrouvée.
Cachi est un joli petit village ancien, bien conservé.
Puis nous continuons la route vers le Sud. Toujours à travers une zone désertique mais en relief donc très jolie. Nous trouvons un endroit dans le lit d'une rivière asséchée un peu éloigné de la route pour dormir dans la tente. ENFIN nous allons dormir dans la tente, Roxane attendait ça depuis longtemps.
Nous allons prendre notre repas du soir dans un tout petit village pas très loin où le taulier nous aura fait la surprise de recommander son vin bourru fait maison. Mais alors vraiment fait maison celui-là. Un peu râpeux on va dire, mais nous n'avons pas oser faire de remarque. Le reste de la nourriture était excellent et je me suis fait un nouveau copain, le petit-fils qui a joué avec moi toute la soirée.
Le lendemain, nous reprenons la route vers le Sud mais nous bifurquons vers le Nord direction Salta par la Routa 68, un trajet magnifique jonché de rochers de grès aux formes toutes plus biscornues les unes que les autres. J'ai insisté auprès de Roxane pour que nous remontions via cette route bien-que notre intention est de continuer vers le Sud. Nous ne regrettons pas ce détour qui nous permettra de visiter les quelques attractions du coin. Comme par exemple, la Gaganta Del Diablo (la gorge du diable), sorte de gorge coupée dans la section, hyper courte en profondeur mais très haute...
... El Anfiteatro (j'ai besoin de traduire ?)...
... El Sapo, un rocher en forme de crapaud...
Ou encore El Obelisco (je traduis ?)...
Nous faisons demi-tour, direction Cordoba et profitons de la route une nouvelle fois mais dans l'autre sens. Nous passons par Cafayate qui est très connu en Argentine pour être un village viticole (c'est un peu le Eguisheim du coin). Après une courte visite de la ville (les dégustations dans les caves sont payantes).
Apres Cafayate, nous assistons à un joli couché de soleil au sommet d'une crête jonchée de cactus géants.
Le soir, nous descendons dans le brouillard et arrivons à Tucuman afin d'y camper.
Nous avons entendu parler d'un camping au centre-ville. Il s’avère en fait être un parc avec... aucune commodité. Les toilettes ont été vandalisées (plus de robinets, volés, plus de toilettes, cassées, plus d'eau). Tucuman, qui n'a d’intérêt que le fait d’être un haut lieu de l'histoire de l'Argentine puisque c'est ici qu'a été déclarée l’indépendance de l'Argentine au 19e siècle. Mais à part ça, c'est vraiment une vilaine ville qui ne donne qu'une envie, partir. Mais bon, nous n'avons pas rencontré de personne vivant là, à part la fille de la station de carburant qui était très sympa. Bref, après une courte et désagréable nuit, nous quittons Tucuman, direction Cordoba.
Pour voir toutes les photos de Salta, cliquez sur l'image ci-dessous :
![]() |
Salta (Argentine) - Salta (Argentina) |
English :
28/10/2012 to 31/10/2012
We leave early in the morning hitchhiking to reach Salta, one of the main cities of the region.
The little story is that during a pee break in the middle of nowhere, one of us (let's say I do not remember exactly who) lost the car key on a sandy path. We got scared to death on this one but we found it eventually.
... El Anfiteatro (the ampitheater)...
In the evening, we drive down into the fog and get to Tucuman to camp there.
To see all the photos of Salta, click the picture below:
![]() |
Salta (Argentine) - Salta (Argentina) |